Les actualités BENU COUTURE
THE REVIVAL et l'art de redonner de la valeur à des “déchets"…
28/11/2022
Savais-tu que plus de 40.000 tonnes de vêtements, provenant principalement des pays du Nord global, finissent chaque année à Kantamanto?
Nous avons été extrêmement déçus d'entendre ces chiffres absurdes de nos deux visiteurs, qui ont été invités par nos chers amis de Caritas Luxembourg dans le cadre de la campagne Rethink Your Clothes.
THE REVIVAL est une organisation à but non lucratif dirigée par la communauté au Ghana qui cherche à transformer l'industrie de la mode en éduquant, en sensibilisant et en recyclant les déchets textiles mondiaux au Ghana. Voici les deux amis Yayra et Kwamena, qui ont commencé leur projet en 2015 et qui comptent maintenant 8 personnes actives au sein de leur équipe. Dans le but de créer de nouveaux vêtements, ils collectent des vêtements de seconde main qui ont été jetés, ils emploient des artisans locaux et collaborent avec les étudiants en mode des universités locales, ainsi que des membres du public.
Pendant que les pays dit „occidentaux“ surconsomment, des pays qui font partie du Sud global subissent les conséquences de ce comportement. Au Kantamanto, on est submergé par des tonnes de vêtements fast-fashion non désirés, créant ainsi le plus grand marché de seconde main au monde...
Nous devons arrêter cette folie ! ✋🏼
