Le micro de BENU COUTURE pour la politique
Blackfriday & Co
Défiler s'il te plaît
Pourquoi est-ce que BENU devrait se positionner par rapport à de prétendues fêtes et „traditions“ comme Halloween, le Black Friday, le Cyber Monday, la Black Week - ou le Green Friday, qu'on se le dise -, ou des marchés de Noël et d'hiver qui durent de plus en plus longtemps?
Il y a une raison qui explique notre prise de position: le désir manifeste de durabilité.
De nombreuses personnes nous rendent visite pour parler d’alternatives, notamment des alternatives plus durables - que ce soit en matière de construction, d'achat, de nourriture et de boisson, de vêtements ou d'aménagement. Entre-temps, la presse et Internet regorgent de conseils, d'explications et de définitions sur ce que signifie la durabilité.
Après tout, tout le monde veut surtout sauver la planète et le climat pour laisser un meilleur avenir à nos enfants…
… n’est-ce pas?
Beaucoup de gens n'ont pas accès à cette discussion, n’en trouvent pas le temps ou la compréhension nécessaire.
Cependant, il y a beaucoup d'autres qui s'en préoccupent, ce qui est non seulement très bien, mais aussi nécessaire. Merci pour cela.
Alors, comment puis-je consommer de manière durable? Et quel est le rapport avec les "fêtes" susmentionnées?
Commençons par un fait compromettant: il n'existe AUCUNE consommation durable. Toute consommation est nécessairement accompagnée d’une empreinte socio-environnementale. Aucun logo vert - avec ou sans motif d'enfants - ne pourra jamais cacher le fait que la consommation "durable" se résumera toujours à réduire cette empreinte et à rendre la consommation un peu moins dramatique (en termes de durabilité).

En fait, non, pas vraiment.
En fait, non, pas vraiment.
Prenons un Green Friday. Quelle belle opportunité!
Je peux faire une bonne affaire, pendant que les vendeurs:euses plantent plusieurs tiges de blé dans un champ magnifique, voire un arbre de vingt centimètres de haut là où, il y a un an, il y avait une forêt tropicale avec des géants de la jungle âgés de mille ans - sauvant ainsi la nature en même temps!
Est-ce que je deviens fou, ce n'est même pas tout: on offre également à toutes les personnes, y compris aux plus pauvres, la possibilité de faire une véritable bonne affaire. Une véritable friandise sociale - qui est toutefois réservée aux acheteurs:euses et aux vendeurs:euses.Il est presque inutile d'expliquer que les travailleurs:euses impliqué:e:s dans la production de nos bonnes affaires n'en profitent point Bien entendu.

Et pourtant … la recherche scientifique ne peut pas confirmer la fable des "vraies bonnes affaires". Une plateforme de comparaison de prix bien connue a examiné fin 2020 les prix de la frénésie du Black Friday pour les catégories de produits les plus populaires et a constaté une économie moyenne de quatre pour cent par rapport aux prix moyens. Quatre pour cent.
Or, une consommation orientée vers la durabilité est bien plus simple que beaucoup ne le pensent.
Il suffit d'inverser tout ce processus: je ne me précipite pas dans la foule pour y trouver ce qui m'a toujours "manqué cruellement". J’investis cette énergie et ce temps plutôt dans mon bien-être, ma qualité de vie, et du coup dans ma satisfaction et mon bonheur. S'il me manque quelque chose, je m'informe et je cherche de bonnes - non - les meilleures conditions possibles. Outre le prix, je m'intéresse surtout aux aspects sociaux et écologiques, à savoir à la régionalité, la saisonnalité, aux liens de travail dans le pays producteur et tout cela. Ce n'est qu'ensuite que j'achète.
L'avantage?
Je gagne énormément de temps et une meilleure qualité de vie. Je ne succombe plus à l'effet du „momentum shopping" (un achat m'incite à en faire un autre, qui est soi-disant nécessaire - voir la rubrique "Les acheteurs qui ont acheté ce produit s'y intéressent également") et je n'ai plus de FOMO - c'est-à-dire de la panique-de-manquer-une-super-occasion, en anglais la fear of missing out" (FOMO)
Au final, j'économise de l'argent et je réduis mes déchets. N'est-ce pas génial?
Je me demande seulement si, par ce comportement, je risque de déranger ou détruire nos "traditions", comme Halloween par exemple? Oui d'accord, les experts sont toujours encore à la recherche de la véritable origine de la fête de la citrouille, à côté de Charlie Brown bien sûr...
Prenons alors les marchés d'hiver, que nous avons nommés ainsi pour pouvoir les exploiter même après Noël? C'est justement sur ces marchés, qui promettent un sentiment de bien-être, associé à une odeur de bois pur et à une force artisanale originelle, que nous trouvons de plus en plus de stands de nourriture proposant les mêmes saucisses que le discounter du coin lors de son ouverture l'autre jour, à côté de toutes sortes de bibelots en véritables variantes de plastique, fraîchement importés des pays à bas salaires sans normes environnementales.
Où sont-elles, mes coutumes bien-aimées avec des bougies en cire d'abeille faites maison dans l'atelier régional, avec de la cuisine maison saisonale, préparée par le groupe du village qui invite à s'asseoir confortablement ensemble? Au lieu de cela, on me propose une pizza réchauffée sur une assiette en carton (jetable). Cette assiette est-elle censée suggérer une sorte de durabilité, uniquement parce que le plastique est bien caché à l'intérieur? Elle nous est ainsi présentée comme une prétendue "assiette bio" - et comme l'équivalent durable de l'assiette en plastique jetable.
Non, honnêtement, je m'en tiens à choisir et à acheter ce qui me manque vraiment. Et en ce qui concerne le reste de mon temps, je préfère le passer avec mes proches. C'est plus durable - sans aucun doute aussi pour mon âme.
Lire la suite: Sur les pages Facebook et Instagram de BENU, tu trouveras un post sur le monstre de la consommation ... A lire ;)

Commençons ensemble à CHANGER les choses.
Georges
Journée des célibataires. Le 11 novembre, créé par des étudiants universitaires en Chine. Ils ont choisi le 11.11 parce que la date ressemble à quatre 'solitaires'. Alibaba l'a reprise en 2009 et l'a transformée en une journée d'offres spéciales, destinée aux personnes seules souhaitant se soigner.
Depuis lors, les ventes n'ont cessé de croître et elle est désormais plus précieuse que tout autre événement de vente au détail dans le monde. L'année dernière, Alibaba a réalisé 30,8 milliards de livres sterling de ventes pour la Journée des célibataires, tandis que dans l'ensemble des États-Unis, les consommateurs ont dépensé 13,92 milliards de dollars sur le Cyber Monday et le Black Friday combinés.
[Halloween, Black Friday, Cyber Monday... Quel est le prochain grand événement de vente au détail ? | Le Tambour 11.10.2019]